Un bout de chemin…

avril 14, 2011

Un autre pas vers l’orient

Filed under: Uncategorized — unboutdechemin @ 10:16

Depuis que je suis partie un matin d’octobre, ou l’on commence a sortir son bonnet et ses gants, je partais a la decouverte du monde, je me demande toujours si j’en suis revenue. Ou plutot repartie, car apres un bref sejour de 2 mois et demi en France apres mes 9 mois de conge sabbatique (pas de grossesse), j’ai accouche d’un projet. Pour cela, il fallait retourner en Inde. Apres quelque apprehension, quelaues larmes, je me decide.

Mes reves ont toujours plus ou moins un lien etroit avec l’aventure. Il y a toujours en moi ce besoin de partir a la conquete de quelque chose. Je n’imaginais pas a quel point cette conquete allait me guider vers quelqu’un que j’ai longtemps ignore; moi-meme.

Ayant toujours eu dans l’idee de monter mon propre lieu de convivialite autour d’une cuisine de qualite, et ayant la chance de rencontrer ce grand chef autodidacte dans sa genuosite de savoir comment satisfaire les estomacs vides, l’idee nous vient d’allier nos competences pour monter ce projet appele Umami’s.

Si je ne pars pas, je retrouve ma vie parisienne, mes amis, ma routine tranquille. Si je pars, je ne sais pas ou je vais mais le jeu en vaut la chandelle. Je ne retrouverai probablement d’occasion pareille de monter ce qu’on a appele au tout debut de la conception un restaurant.

Apres 6 mois d’investissement dans ce projet, on a reussi et meme depasse nos esperances. Umami’s est precurseur en matiere de concept restaurant. Nous sommes le premier « supper club », autrement dit  » club de diner » a s’etre developpe a Bombay. Le concept est simple: « Deux jours avant l’evenement, nous envoyons une invitation via Facebook uniquement a des personnes que nous avons rencontre au prealable et les 16 premiers inscrits recoivent 1h avant l’adresse de notre terrasse privee en banlieue bombayenne. Chaque cession a differents invites et la ou ce n’est pas un restaurant traditionnel, c’est que vous etes amenes a rencontrer chaque convive. Generalement, cela engendre de bonnes connexions.

« Nous sommes heureux d’apprendre parfois que certains de nos invites se sont rencontres chez Umami’s et desormais se voient chaque semaine et sortent entre eux ».

Le but est de creer une convivialite et une cohesion entre les invites. Lorsqu’on habite Bombay, comme dans toutes les grandes villes, il n’est pas toujours facile de creer des liens en dehors des relations de travail. Le concept est vite adopte. Chaque semaine, la terrasse est comble et nous sommes forces de refuser des gens.

Le bouche a oreilles est notre outil et il fonctionne tres bien dans cette ville ou tout se sait. Tellement qu’on commence a ecrire sur nous. Au debut, ce sont des blogs. Puis la presse locale et enfin l’Hindustan Times, le journal national le plus lu en Inde. Nous avons de plus en plus de demandes mais nous restons sur notre position; nous invitons uniquement les personnes que nous rencontrons au prealable. Certains en sont frustres mais comprennent que cela fait partie du protocole.

Comme nous sommes une part active du marche bio chaque dimanche, certains traversent tout Bombay pour avoir la chance d’etre invites a la prochaine cession.

On est en droit de se demander comment avons-nous reussi a beneficier d’une terrasse privee en banlieue bombayenne. Ici, tout est lie. Une rencontre peut en favoriser une autre. Un groupe de canadiens, artistes, designers disposaient d’une terrasse laissee a l’abandon au fil des moussons, nous propose directement de l’utiliser. Il suffisait de remettre a neuf et donner un aspect convivial a cet endroit. En un mois de travail, l’endroit est transforme. Il ne reste qu’a faire venir les gens.

Des le premier week end d’ouverture, les gens sont combles. La terrasse n’a jamais desempli.

Apres 6 mois d’experience, on retourne dans nos pays respectifs en attendant de nouvelles idees pour faire avancer ce projet.

Ce que j’ai envie de commniquer c’est que si ce projet a marche, c’est l’amour qu’on place dedans. Si on avait cherche a faire de l’argent, on n’aurait probablement pas reussi. Cela se ressent enormement et c’est ce qui fait la difference avec d’autres entreprises. J’ai envie de donner de l’espoir a tous ceux qui ont des reves dans le coin de leur tete et qui pensent que ce n’est surement pas possible; avec l’amour tout est possible. Espoir et amour sont les mots cles de la reussite.

Lorsqu’on decrit, cela parait simple. Forcement, il faut pouvoir vivre dans une ville comme Bombay ou l’on compte plus de 16 millions d’individus. Surtout lorsqu’on est type europeen. Cette ville est une terre de contrastes ou l’opulence cotoie sans complexe la pire des pauvretes. Les opportunites fleurissent pour ceux qui ont la bonne idee au bon moment mais les inegalites restent les memes et l’esclavage est toujours d’actualite ici.

Pour decouvrir le concept plus largement ainsi que le menu, consulter le site ci-dessous:

thesmileisinyourplate.blogspot.com

Ne pas hesiter a laisser des commentaires; la crituqe (bonne ou mauvaise est toujours la bienvenue…c’est ce qui fait avancer apres tout!)

2 commentaires

  1. Un merveilleux post qui exprime clairement ton cheminement, et qui ne peut provoquer chez le lecteur (et ami) qu’un total accord, et une envie folle de faire pareil !
    Un post qui parle d’amour et de la vie, et d’amour de la vie.
    Et c’est tout toi !

    A très vite! 🙂

    Commentaire par MaTT — avril 19, 2011 @ 3:10

  2. viens de voir une émission sur ARTE sur le système des supper clubs.. en pleine vogue à Londres et ailleurs.

    Commentaire par chrisreunion — juin 26, 2011 @ 3:52


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Propulsé par WordPress.com.